Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2018 4 21 /06 /juin /2018 09:42

Le 14 juin la police a expulsé, à la demande de la préfecture, les familles roumaines pauvres qui vivaient sur le terrain proche du rond point de Triel, et a détruit leurs caravanes.

Elle a également détruit les caravanes de plusieurs familles qui avaient fui ce terrain et s'étaient réfugiées dans les environs dans l'espoir de préserver leurs caravanes de la destruction.

 

15 familles expulsées et dont les caravanes ainsi détruites, ont été hébergées par l'Etat depuis le 14 juin jusqu'à ce matin. Mais seules 3 de ces familles vont voir leur hébergement renouvelé à partir d'aujourd'hui.

 

Ce sont donc 12 familles (25 adultes et 29 enfants) qui sont sans abri à partir de ce matin.

 

La seule consigne qui leur est donnée est qu'elles appellent le 115 que l’on sait très surchargé.

 

Mais il leur est précisé que les plus prioritaires d'entre elles auront peut-être des places « dans les jours qui viennent ».

 

Hier les familles sont allées voir le Sous-préfet en urgence, soutenues par les militant·e·s de Romyvelines.

 

Elles ont été reçues en fin de matinée par le Sous-préfet qui leur a dit « on va voir ...».

 

Elles sont restées toutes la journée devant la sous préfecture à attendre la réponse jusque vers 16h30 devant la grille de la sous préfecture, puis ensuite dans le square en face, la police les y ayant repoussées.

 

Vers 20h, le sous Préfet a donné sa réponse par téléphone: « La position de l'Etat n'a pas changé ». L'Etat confirme donc la mise à la rue de 12 familles dont 29 enfants!

 

Il n'y a pas de mots pour dire notre colère et notre indignation!

Le jeudi 21 juin 2018, 10 heure

Pour tout contact​  :​

Annick Omond : annick.omond@orange.fr tel 06 80 43 89 75

Anne Laforgue : anne.laforgue@orange.fr tel 06 32 68 01 41

Jean-Pierre Bercovici : jpbercovici@gmail.com tel 06 03 85 44 98

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes nous ?

Blog du Collectif de soutien aux familles roms installées dans les Yvelines

membre du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope

 

Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC 78 Nord),  Collectif Français Etrangers en Yvelines (CEFY), Ligue des Droits de l'Homme (LDH),  Réseau Education Sans Frontières (RESF), Secours Catholique Caritas France, Secours Populaire, et des voisins solidaires.

Avec le soutien sur les Yvelines de :
Union Locale 78 Nord  (CGT), Confédération Nationale du Travail (CNT), Union Syndicale Solidaires 78, Alternative Libertaire, Ensemble pour une Gauche Citoyenne (Mantes), Europe Ecologie/ les Verts, Mouvement de la Paix, Nouveau Parti Anticapitaliste,  Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Parti de Gauche,

 

Accueil

Catégories

Archives